logo
CIDOI Finistère Morbihan
photos d'infirmiers dans le header

Recommandations relatives aux plateformes de services en ligne

Recommandations téléchargeables ici

Les modalités de communication intéressant la profession d’infirmier et d’infirmière ont considérablement évolué ces dernières années du fait du développement d’internet et des applications sur smartphones. Ces évolutions peuvent être vues comme sources d’opportunités professionnelles, notamment afin contribuer au développement de la patientèle dans le cadre d’un exercice libéral.

Pour autant, la multiplication des offres de « services en ligne », accessibles à partir d’un ordinateur, d’une tablette, ou d’un smartphone, doit conduire à la plus grande vigilance. En effet, force est de constater que certains prestataires sans scrupule n’hésitent pas à proposer aux infirmiers et infirmières des outils tendant à améliorer leur visibilité sur internet, en s’affranchissant totalement du respect des règles déontologiques applicables.

L’Ordre national des infirmiers, dans sa mission de veiller au respect de la déontologie, a la responsabilité d’être vigilant sur les conséquences que peut avoir cette nouvelle économie sur les infirmiers.

En tout premier lieu, il faut insister ici sur le fait que l’Ordre ne labélise aucun service privé de ce type. Quiconque se prévaudrait d’une telle labellisation ou validation de l’Ordre chercherait ni plus ni moins à tromper autrui. 

N'hésitez pas à contacter votre CIDOI pour toute information ou avis.

En résumé:

  • plateforme de "mise en relation": pas de problème si
    • respect du libre choix du professionnel de santé
    • respect de la confidentialité attachée aux données de santé : l’infirmier ou l’infirmière ne peut partager les informations couvertes par le secret professionnel avec les gestionnaires de ces plateformes des données
    • sécurisation du système informatique
    • l’infirmier ou l’infirmière ne peut partager les honoraires perçus auprès des patients ou des caisses de sécurité sociale avec les gestionnaires de ces plateformes
    • absence d'obligation d'achat de certains produits d'une marque
  • consultations infirmières dématérialisée: prohibées hors services publics gratuits et anonymes
  • annuaires professionnels:
    • d'une manière globale, sauf dérogation exprimée par écrit par le CIDOI, toute insertion payante dans un annuaire est considérée comme une publicité, et, à ce titre, interdite.
    • interdiction de pseudonymes et/ou de logos
    • système de notation des infirmiers
    • référencement préférentiel interdit

--> pensez à faire parvenir vos contrats préalablement à votre CIDOI pour avis. Il est plus simple de prendre un peu de temps avant que de corriger après....

Bookmark and Share

Contact

Président

Coordonnées

Conseil interdépartemental de l'ordre des infirmiers Finistère - Morbihan
4 avenue Charles Tillon
35000 RENNES

Accueil téléphonique 

du lundi au vendredi de 14h à 16h45:
Tél : 02 30 96 42 20

Permanences

Téléphonique: du lundi au vendredi de 14h à 16h45.

 
Vous pouvez demander à rencontrer un conseiller.

Pour cela merci d'envoyer un mail à notre assistante indiquant vos coordonnées et le sujet approximatif afin que nous puissions organiser cette rencontre.

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil